Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Devises : $ en léger repli en hebdo, les 'cryptos' explosent
information fournie par Cercle Finance 18/01/2025 à 01:23

(CercleFinance.com) - Le 'Dollar Index' s'est apprécié de 0,4% vers 109,35E (l'Euro a reperdu 0,2% ce vendredi) mais cède 0,3% sur la semaine: pas de changement majeur toutefois puisque la tendance haussière n'est pas remise en cause.

Le 'fait du jour' ne s'est pas matérialisé sur les devises mais bien sur les crypto-devises avec un bitcoin à 105.800$ (contre 90.000 en début de semaine)... et qui s'emballe littéralement à la hausse pour retracer son zénith historique du 17 décembre dernier.
Une hausse de +16% sur ses plus bas de lundi et +8% depuis mercredi : les investisseurs se remettent à parier sur une promesse implicite de Donald Trump de constituer une réserve stratégique de crypto-actifs en parallèle avec les milliers de milliards de bons du Trésor et autres MBS détenus par la FED.
Et le Bitcoin ne fut pas le 'bullish' de l'univers des 'cryptos' cette semaine puisque le Dogecoin (soutenu par Elon Musk) a bondi de +25%, le 'Ripple' (ou 'XRP') a pris +40%, et a même inscrit jeudi un plus haut absolu à 3,3950 contre 2,34$ vendredi dernier (soit +45%).

Difficile de ne pas évoquer les 'esprits' animaux... ce qui nous entraine très loin des réalités économiques du moment, c'est à dire des 36.464Mds$ de dette fédérale et des 1.200Mds$ d'intérêt que les USA doivent verser à leurs créanciers.
Un fardeau qui passe au second plan aux yeux des cambistes car la guerre n'est toujours pas éteinte sur le sol européen, et la BCE se prépare à réduire ses taux d'intérêt au moins à 2 reprises d'ici juin pour tenter de relancer une croissance atone, voir inexistante en Allemagne.
La FED va au contraire se contenter de 2 baisses de taux au maximum sur l'année en cours, et peut-être d'une seule si d'autres chiffres aussi 'robustes' que ceux publiés ce vendredi sortent ces prochaines semaines.

La production industrielle des Etats-Unis s'est accrue de 0,9% en décembre d'après la Fed (plus que prévu), après un modeste +0,1% en novembre.
La Fed précise que 'la hausse de la production d'aéronefs et de pièces a contribué à hauteur de 0,2 point de pourcentage à cette croissance à la suite de la résolution d'un arrêt de travail chez un grand constructeur aéronautique (c'est-à-dire Boeing)'.

Toujours selon la Réserve fédérale, le taux d'utilisation des capacités dans l'industrie américaine s'est amélioré de 0,6 point à 77,6% en décembre, un niveau encore inférieur de 2,1 points à sa moyenne de long terme (1972-2023)

le Département du Commerce fait état d'un bond de 15,8% des mises en chantier de logements aux Etats-Unis en décembre 2024 par rapport au mois précédent, pour s'établir à 1.499.000 en rythme annualisé.

Les permis de construire de logements américains -censés préfigurer les mises en chantier futures-, se sont pour leur part tassés de 0,7% à 1.483.000 le mois dernier.
Côté Europe, le chiffre définitif des prix à la consommation en décembre dans la zone euro est ressorti à +2,2% à 2,4% le mois dernier, un redressement surtout imputable à des effets de base touchant les prix de l'énergie, ce qui ne devrait pas trop inquiéter la BCE.



Valeurs associées

110 955,3912 USD CryptoCompare -0,21%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump lors d'un point presse à la Maison Blanche, à Washington, aux Etats-Unis, le 2 septembre 2025 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 03.09.2025 05:12 

    Les forces armées américaines ont frappé un "bateau transportant de la drogue" qui venait de quitter le Venezuela, tuant 11 "narcoterroristes, a affirmé mardi Donald Trump, alors que les Etats-Unis ont effectué un déploiement militaire dans les Caraïbes dénoncé ... Lire la suite

  • Vue aérienne d'une digue, le 22 février 2023 sur l'île indonésienne de Pari ( AFP / Bay ISMOYO )
    information fournie par AFP 03.09.2025 05:00 

    Une cour suisse examine mercredi la plainte d'habitants d'une île d'Indonésie menacée par la montée de l'océan contre le géant du ciment Holcim , un nouveau procès climatique très attendu contre une multinationale grande émettrice de gaz à effet de serre. L'affaire ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 02/09/2025
    information fournie par Libertify 03.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Adobe, Danone , Euronext , Rexel , SCOR . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité des ... Lire la suite

  • Cette photo distribuée par l'agence d'État russe Sputnik, montre le président russe Vladimir Poutine marchant avec le président chinois Xi Jinping, le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un et le Premier ministre pakistanais Shehbaz Sharif avant un défilé militaire marquant le 80e anniversaire de la victoire sur le Japon et la fin de la Seconde Guerre mondiale, sur la place Tiananmen à Pékin le 3 septembre 2025 ( POOL / Alexander KAZAKOV )
    information fournie par AFP 03.09.2025 04:45 

    Une image pour l'Histoire : le président chinois Xi Jinping, son homologue russe Vladimir Poutine et le leader nord-coréen Kim Jong Un ont assisté ensemble mercredi à Pékin, en compagnie d'une vingtaine de dirigeants étrangers, à un défilé militaire géant célébrant ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...